Sécurité incendie vérification Q18 : la maitrise du risque incendie et explosion
Dans le domaine de la sécurité incendie, la vérification Q18 est une vérification périodique générée à la demande des assureurs.
La vérification Q18 a pour but d’identifier, une fois par an, les risques d’incendie ou d’explosion éventuels que comporte l’installation électrique et de spécifier, le cas échéant, si les dangers constatés sont nouveaux ou avaient déjà été signalés lors d’un précédent contrôle.
Il s’agit donc d’une évaluation du niveau de risque d’incendie et d’explosion éventuellement présent dans l’installation électrique et en cas de présence d’une problématique, d’une information quant à son évolution.
La vérification périodique Q18 qui permet d’aboutir à une information très importante en matière de sécurité incendie n’est pas systématique et s’effectue suite à une demande du chef d’établissement ou d’entreprise, lui-même sollicité par son assureur.
A l’issue de la vérification Q18, un compte-rendu est établi, destiné à être transmis annuellement à l’assureur, ainsi qu’en cas de sinistre.
Pour attester du niveau de maitrise du risque électrique en termes d’incendie et d’explosion, le compte-rendu de vérification Q18 relatif à la sécurité incendie, liste de manière exhaustive tous les risques éventuellement présents dans l’installation électrique à la date de réalisation du contrôle et fait un bilan de l’évolution de l’installation.
La vérification annuelle Q18 au regard de la sécurité incendie d’une installation électrique doit être réalisée par un organisme de vérification et de prévention autorisé par le CNPP, soit par le Centre National de Prévention et de Protection.
certifiés par

assurées par
